Page d'accueil

COVID-19 - Les réponses à vos questions

Durant cette épidémie du Covid-19, la Ville de Guer met tout en oeuvre pour assurer un service minimum et pour vous informer des dispositifs et évolutions. Vous trouverez dans cette rubrique les réponses à vos questions.
Publié le mercredi 25 mars 2020

Covid-19, les réponses à vos questions

Informations mises à jour le 26/03/20 à 17h15

Quels documents présenter lors d'un contrôle des forces de l'ordre?

Les documents à présenter dépendent de la nature de votre déplacement :

  • Si vous vous déplacez pour raison professionnelle, vous devez présenter le justificatif de déplacement professionnel signé par l'employeur et l'attestation de déplacement dérogatoire complétée par vos soins (une attestation par déplacement)
  • Pour les autres raisons (courses de nécessité, activité sportive à 1km max, animal de compagnie, etc.), vous devez présenter l'attestation de déplacement dérogatoire complétée par vos soins (une attestation par déplacement)

Téléchargement

Attestation de déplacement dérogatoire (version du 25 mars 2020)

Les services municipaux sont-ils fermés?

Oui, l'ensemble des services municipaux sont fermés au public. Cependant, de nombreux agents télétravaillent ; ils peuvent répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. Pour les contacter : contactmairie@ville-guer.fr ou 02 97 22 57 00.

La navette GoBus continue-t'elle de rouler?

Oui, la navette GoBus est toujours en fonctionnement. Cependant, à compter du 26 mars, les horaires seront réduits et aménagés afin de permettre aux usagers de faire leurs courses durant cette période de confinement. Vous trouverez les nouveaux horaires à gauche dans la colonne "Téléchargements.

Qu'en est-il des cabinets médicaux?

Les médecins de Guer-Centre et Guer Bellevue nous demandent à tous de ne pas oublier que les autres pathologies restent possibles. Ils constatent au sein de leurs cabinets un retard diagnostic de pathologies qui pourraient être banales si elles étaient prises en charge dans un délai classique. Ne pas surcharger les hôpitaux, c'est aussi ne pas laisser se compliquer les autres pathologies. Les cabinets médicaux de Guer se sont organisés pour limiter au maximum le risque de contagion entre nos patients. En cas de doute sur la nécessité de consulter, leurs secrétariats restent à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter.

Les médecins des deux cabinets médicaux de la ville de Guer ( Guer centre et Guer Bellevue) ont également mis en place une permanence téléphonique le week-end pour leurs patients les : (cf. détails sur l'affiche disponible à gauche dans la colonne "Téléchargements")

  • Samedi de 13h à 20h
  • Dimanche de 9h à 20h

Le marché hebdomadaire du mercredi matin est-il maintenu?

Non, depuis le mercredi 25 mars et jusqu'à nouvel ordre, le marché hebdomadaire est annulé.

Quid de la collecte des poubelles vertes et jaunes? des déchetteries?

Le Smictom indique que, pour le moment, les collectes ordures ménagères, sélectives et verre sont maintenues. Suivant l'ampleur de la crise sanitaire et dans le cas d'un manque d'effectif, les tournées pourront être perturbées et les parcours pourront être modifiés au cas par cas, avec parfois des décalages d'horaire de passage voire de jours. La consigne générale reste dans tous les cas de maintenir les bacs présentés à la collecte pour permettre un éventuel rattrapage. Les consignes transmises aux équipiers sont dorénavant de ne plus toucher les sacs présentés au pied des bacs même pour de la collecte sélective. Si le bac est débordant, il sera collecté sans enlever les surplus.

Concernant les déchèteries, elles resteront bien évidemment fermées au public. Nous invitons les usagers qui procèderaient à l'entretien de leurs espaces verts à placer les tontes ou tailles en paillage au pied de leur haie, ou dans leurs massifs.

Pour contacter le service : contact@smictomco.fr ou via le site web www.smictom-centreouest35.fr

Il y a t'il des changements au niveau de La Poste a Guer?

Oui, l'organisation a été modifiée. Le bureau de Guer est fermé jusqu'à nouvel ordre. En ce qui concerne la distribution du courrier, La Poste nous informe de modifications temporaires de services :

  • Semaine 13, les entités postales travailleront 4 jours => LUNDI 23, MARDI 24, JEUDI 26, VENDREDI 27. Il n'y aura pas de distribution, ni remise, ni collecte les mercredi 25 et samedi 28.
  • A partir de la semaine 14, les entités postales travailleront 3 jours => MERCREDI, JEUDI et VENDREDI. Il n'y aura pas de distribution, ni remise, ni collecte les lundis, mardis et samedis.

Les colis sont à retirer à l'arrière du bâtiment de La Poste située 18 rue du Four. En ce qui concerne les lettres suivies et recommandées, elles sont à retirer au relais postal "La Civette" à Guer-Bellevue.

Qu'en est-il des services communautaires?

Rendez-vous sur le site De l'Oust à Brocéliande Communauté pour connaitre les dispositions mises en place. Une plateforme locale d'entraide "Restons solidaires!" a été mise en place par l'OBC et le Centre Social. Consultez l'affiche dans la colonne "Téléchargements"

Des dispositifs sont-ils mis en place pour les personnes isolées?

La Croix Rouge Française met en place un numéro de téléphone (écoute et livraison solidaire) afin de maintenir le lien social des personnes vulnérables et isolées : 09 70 28 30 00.
+ d'infos : Action lien solidaire Croix Rouge Française




COVID-19 - Les réponses à vos questions

En savoir +

CONSEILS

Gestes à adopter après avoir fait vos courses :

  • Laisser les aliments qui ne sont pas frais dehors pendant 3 heures
  • Enlever les emballages de tous les produits quand c'est possible
  • Bien laver les fruits et légumes
  • Toujours se laver les mains après chaque manipulation

Création site Internet mairie