Budget

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique de la situation financière de la ville au regard des différentes décisions engagées par le Conseil Municipal qui lui permettent, d'année en année, de conduire des projets stratégiques pour l'avenir de la ville et de répondre aux attentes des Guérois au quotidien.

le compte administratif 2018

L'équipe municipale s'est donnée comme objectif de poursuivre son effort de désendettement. La réflexion pluriannuelle engagée au début de ce nouveau mandat a conduit à programmer tous les investissements sans avoir recours à l'emprunt. L'équipe municipale doit s'efforcer de soutenir le montant de sa CAF annuelle qui est utilisée afin de mesurer son niveau d'endettement. Le graphique ci-dessous permet de voir que le ratio de désendettement de la commune se situe à 6.76 années fin 2017.

Budget18 EndettementVilleCaf

Ce second graphique (vision prospective jusqu'à fin 2020) illustre bien l'objectif de désendettement.

Budget18 DonnéesFinancières

La Ville de Guer a élaboré un livret explicatif des finances 2018 de la collectivité : dette, répartition des charges, etc. Pour en prendre connaissance, cliquez sur le lien ci-dessous :

Perspectives budgétaires

La commune de Guer (comme de nombreuses autres collectivités) confrontée à un niveau de recettes qui diminue (et ce n'est pas terminé !) et des charges de fonctionnement incompressibles, a été contrainte d'avoir recours à une hausse de ses taux de fiscalité locale en 2015 (à savoir +4% pour les taux de la taxe d'habitation et de la taxe foncière bâti). L'effort supplémentaire demandé aux guérois en moyenne devrait être de l'ordre de 16,28 € par an pour la taxe d'habitation et de 8,14 € par an pour la taxe foncière bâti (si les taux n'avaient pas été modifiés, un guérois aurait dû payer en plus 4,03 € de taxe d'habitation et 2,02 € de taxe foncière pour une année, c'est ce que l'on appelle l'effet base).

A titre d'information, il vous est indiqué ci-dessous le montant des impôts locaux payé en moyenne par un guérois et par un habitant d'une autre commune du Morbihan pour la même taille de population (de 5 000 à 10 000 habitants) et au niveau national (Strate).

Budget

En savoir +

Retrouvez les informations financières de Guer et la comparaison avec les communes de même taille sur le site MINEFI.

Retrouvez aussi