Les aides

Le C.C.A.S intervient en matière d'aides à la population.

Les missions du Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. peut intervenir soit dans le cadre de ses missions obligatoires, soit dans celui de missions facultatives. Chaque C.C.A.S définit sa limite d'intervention. Le C.C.A.S, à Guer, vous accompagne dans les démarches suivantes :

Les missions obligatoires du C.C.A.S

En faveur Des personnes âgées :

• Dossiers APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie,
  • Aide ménagère pour les personnes bénéficiaires du minimum vieillesse,
  • Frais d'hébergement en Etablissement,
  • Aide aux repas à domicile ou en Foyer Logement,
  • Carte d'invalidité

En faveur Des personnes handicapées :

• Aide ménagère
  • Aide aux repas
  • Aide à l'hébergement en établissement,
  • Carte d'invalidité,
  • Dossiers MDA (Maison Départementale pour l'Autonomie) : Allocation Adulte Handicapé et complément de ressources, prestations de compensation et renouvellement ACTP, Travail Emploi Formation pour Adulte, Orientation en établissement au service médico-social pour adulte

Les missions facultatives du C.C.A.S

Instruction du RSA :

Vous souhaitez bénéficier du Revenu de Solidarité Active : rendez vous sur le site de la CAF afin de remplir le test RSA en ligne pour savoir si vous pouvez en bénéficier, et estimer son montant. Si le test révèle que vous pouvez ouvrir des droits, contactez le C.C.A.S. pour l'instruction de la demande.

Centre de Distribution Alimentaire :

Un colis alimentaire mensuel peut être remis aux familles remplissant les conditions d'attribution de l'aide alimentaire. Le quotient familial déterminé par la CAF permet au C.C.A.S. de notifier vos droits à l'aide alimentaire.

Démarches : constitution d'un dossier auprès du C.C.A.S. Les distributions ont lieu les mercredis après-midi au local du Centre Distribution Alimentaire au rond point de Saint Marc. La distribution est assurée par des bénévoles.

Les aides