Services de proximité

Idéalement située entre Rennes et Vannes, Guer offre un ensemble de services et d'équipements propres à sa fonction de chef lieu de Canton.

Bienvenue à Guer !

Les équipements publics

La Ville de Guer offre des structures d'accueil pour les plus petits (crèches, halte garderie, Relais d'Assistante Maternelle), puis prend le relais de la scolarisation grâce à ses 3 groupes scolaires publics et deux groupes scolaires privés pour le 1er degré d'enseignement, une cité scolaire collège/lycée et un collège privé pour le second degré. Pour les loisirs et distractions, chacun pourra profiter des équipements sportifs (terrains de foot, terrains de tennis, piscine, salles de sport) et socio-culturels (médiathèque, centre culturel, cinéma, école de musique, cyberespace, salles des fêtes).

Les services publics institutionnels sont aussi présents au plus près grâce au Centre Ressources (accueil de permanence CAF, Assistante sociale…), La Poste ou le centre des finances publiques.

Les associations

forum des associationsUne centaine d'associations présentes sur le territoire offre différentes activités de pratiques sportives ou culturelles pour la plupart, mais aussi dans le domaine social ou festif. Toutes seront en mesure de répondre à vos souhaits d'implication locale. Le tissu associatif et le bénévolat à Guer est une richesse du territoire qui permet de porter une dynamique locale et de maintenir le lien social.

Les commerces

Habiter à Guer c'est aussi disposer de tous les commerces nécessaires au quotidien. 150 commerces sont présents à Guer : commerces d'alimentation (moyennes surfaces, mais aussi bouchers, boulangers, poissonniers), fleuristes, habillement, chaussures, banques, agences immobilières, garages, etc…L'accès est facilité par de nombreux parkings aux entrées de bourg et près des zones commerciales. L'animation commerciale est présente grâce aux cafés, restaurants et au marché hebdomadaire le mercredi, mais aussi aux temps forts proposés par L'UGC (Union Guéroise des Commerçants). Visitez le site internet de l'UGC : http://www.commerces-guer.com

L'emploi

La présence des zones d'activités et des Ecoles militaires drainent un nombre d'emplois important sur le territoire guérois. Desservie par la 4 voies reliant Rennes et Vannes, la Ville de Guer attire les entrepreneurs et offres des atouts à la création d'emplois. Plus de 1500 salariés et 240 entreprises, sans compter les métiers des services ou du commerce également présents. Le point Emploi Formation situé au Centre Ressources accompagne également les personnes en recherche d'emploi.

Qualité de l'habitat, qualité de vie

Voie verteDynamique, Guer offre aussi un cadre de vie agréable, naturel où il fait bon vivre. L'habitat mélange l'ancien et le nouveau, l'individuel et le collectif, encore assez peu présent. Maisons de ville, pavillons en lotissement ou propriétés en hameau, chacun peut trouver ce qui lui convient. Quelques programmes collectifs bien intégrés dans l'espace répondent aussi au besoin de fonctionnalité dans le centre bourg. La nature n'est jamais très loin des habitations comme la voie verte qui traverse le centre, les nombreux chemins de promenade. Le territoire a conservé et préserve les corridors écologiques qui le maille et se place dans la continuité des espaces remarquables situés à quelques kilomètres (Landes, Forêt de Brocéliande).