Les activités du service des Sports et Jeunesse

Situé sur le complexe sportif Saint Gurval, le Service Sports et Jeunesse œuvre au quotidien pour la promotion de la pratique sportive locale, encourage et apporte son soutien au développement des activités physiques et sportives.

Education, animations sportives et soutien aux associations

Le service est composé de 6 personnes : 4 éducateurs affectés à l'enseignement et l'animation d'activités physiques et sportives et 2 personnels techniques affectés à l'entretien, la surveillance et la sécurité des matériels et équipements.

A l'école

Trois éducateurs sportifs municipaux interviennent au sein des cinq écoles de la Ville pour développer, avec les enseignants, la pratique sportive.

Sur le temps scolaire, le Service Sports et Jeunesse :

• dispense des cours d'éducation sportive dans les 5 écoles Primaires du territoire de la ville de Guer, soit du CP au CM2 ;
  • participe au rassemblement sportif inter écoles en fin d'année scolaire ;
  • sensibilise à la prévention routière, en collaboration avec la Police Municipale. Ces interventions civiques permettent une sensibilisation aux règles essentielles à respecter au quotidien lors de déplacements à pied ou à vélo sur la voie publique.

Le Service Sports et Jeunesse, est en charge de l'animation et de la gestion du Conseil Municipal des Enfants. Durant les deux années de mandat de l'équipe municipale actuelle, le CME, composé de 21 conseillers issus des cinq écoles guéroises et âgés de 9 et 10 ans, participe aussi à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens guérois.

Les activités périscolaires

Le Service Sports et Jeunesse propose aux enfants de 3 à 6 ans la découverte et l'initiation aux disciplines sportives basées essentiellement sur la coordination motrice (Eveil Sportif). Le Service Sports et Jeunesse propose aux enfants de 9 à 14 ans une initiation aux sports de raquettes. Dans le cadre de sa mission de soutien aux associations, le service assure également des séances d'entraînement au sein de différents clubs sportifs locaux.

Sur le temps périscolaire, le Services Sports et Jeunesse :

• propose un Eveil Sportif en direction d'enfants de 3 à 6 ans (acquisition d'habiletés motrices) ;
  • initie les enfants de 9 à 15 ans aux différents sports de raquettes ;
  • participe, dans le cadre de sa mission de soutien aux associations, à l'encadrement et entrainement des clubs associatifs locaux (écoles foot et basket).

Les animations sportives et de loisirs extrascolaires

Lors des vacances, le Service Sports et Jeunesse a en charge la direction, la gestion et l'animation de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement «Ticket Sport» réservé à des enfants ou adolescents dont la tranche d'âge se situe entre 9 et 16 ans, et où sont proposées, à la journée ou à la semaine, des activités sportives et culturelles de loisirs. En parallèle, des stages sportifs spécifiques sont aussi proposés, mais seulement en période d'été.

Le soutien aux projets associatifs

La ville accompagne les projets des associations sportives à travers différentes actions :

soutien logistique

pour l'organisation des compétitions sportives, fêtes de clubs, stages de vacances et projets d'animation. Il met à disposition les équipements qui permettent aux associations de développer leurs activités dans les meilleures conditions mais aussi des services spécifiques.

soutien financier

de certaines associations sportives pour favoriser le développement de l'emploi sportif, de la formation des jeunes et de l'accès de tous aux pratiques sportives.

Les infrastructures sportives (3 complexes sportifs) peuvent être mises à disposition des établissements scolaires, des associations ou clubs locaux.
L'entretien du parc d'équipements est réalisé par le Service. Il assure également la planification de l'accès aux infrastructures.

Les activités du service des Sports et Jeunesse