Guer et les écoles militaires de St Cyr

Le général de Gaulle crée en 1945, sur le site de Coëtquidan à Guer, « une école unique pour une France unie ». Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan regroupent quatre entités complémentaires mais aux identités affirmées qui forment l'ensemble des officiers de l'armée de Terre et de nombreux officiers étrangers provenant de tous continents.

Les Ecoles de st-cyr coetquidan, une renommée internationale

L'officier est tout à la fois un meneur d'hommes, un serviteur de l'Etat, un promoteur de la paix, un citoyen et un soldat.

De renommée internationale, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan forment l'ensemble des officiers de l'armée de Terre. La formation de tous ces futurs officiers est assurée au sein d'un groupe de 3 écoles, dont chacune possède une vocation différente.

L'ESM ou Ecole Spéciale Militaire

Créée en 1802, par l'empereur Napoléon Ier, elle forme chaque année environ 200 officiers de recrutement externe au cours d'une formation d'un an ou de trois ans. Elle délivre un grade de Master.

L'EMIA ou Ecole Militaire Inter-Armes

Créée en 1961, elle forme chaque année environ 100 officiers de recrutement interne au cours d'une formation de 2 ans. Elle délivre un grade de Licence.

Le 4ème bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

École des stages courts, elle forme chaque année environ 1 200 stagiaires, pour des formations allant d'une semaine à 6 mois.

Des écoles où la formation et la transmission du savoir sont primordiales

Les écoles de saint-Cyr Coëtquidan, grande école du commandement, forment des chefs, capables de commander dans toutes les situations. Elles développent leurs qualités fondamentales : discerner dans la complexité, décider dans l'incertitude et agir dans l'adversité à travers une pédagogie axée autour de trois domaines :

• académique,
  • humaine
  • et militaire.

Plan Egalité des Chances

Par ailleurs, dans le cadre du plan interministériel « Plan Egalité des Chances » (PEC) décidé en 2007, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent un tutorat entre des lycéens de quatre établissements de l'académie de Rennes dont, depuis l'origine du projet, le lycée de Brocéliande, à Guer, et des élèves officiers des écoles.

Les objectifs du Plan Egalité des Chances sont :

1. Informer les jeunes sur les filières de l'enseignement supérieur;
  2. Motiver les jeunes pour tous les métiers en devenir, et en particulier, ceux des technologies de la science et de l'industrie, permettant l'accès au monde économique et à l'entreprise;
  3. Démythifier les formations d'excellence et présenter les clefs de la réussite professionnelle et les leviers de développement personnel;

Dans le cadre des relations entre les Ecoles Militaires de St Cyr Coëtquidan, le Groupement de Soutien à la Base De Défense de Vannes-Coëtquidan et la municipalité de Guer, un comité de liaison se réunit une à deux fois par an.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Ecoles de St-Cyr Coëtquidan, consultez leur site Internet.

Plan d'accès : Guer et les écoles militaires de St Cyr

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Guer et les écoles militaires de St Cyr

En savoir +

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site des Ecoles de St-Cyr Coëtquidan.