Les grands RDV

Guer compte plusieurs événements. Des fêtes populaires au Triomphe de Saint-Cyr, ces manifestations éclectiques rencontrent un public varié et toujours plus nombreux.

Les incontournables

Cheval, Musique et Tradition

Réunissant des milliers de visiteurs dans une ambiance conviviale et joyeuse, la fête « Cheval Musique Tradition » a lieu tous le premier dimanche de juillet sur le site du Vauvert (route de Comblessac). Elle donne aux spectateurs de tous âges l'occasion de découvrir ou de retrouver les savoir-faire ancestraux ainsi que de participer à des spectacles de groupes régionaux, français ou étrangers.

• Quand ? le 1er we de juillet, site du Vauvert (route de Comblessac)
  • Pour en savoir plus, visitez le site de cheval musique et tradition (www.cheval-musique-tradition.com )

Guer en fête !

« Guer en fête ! » est la fête populaire et de la musique, organisée par la Municipalité de Guer et l'Union Guéroise des Commerçants (UGC).

La soirée commence à 19 h30 par la Cérémonie officielle de commémoration de la fête nationale avec un défilé des élèves officiers des Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. A partir de 20 h, le rock, le jazz, la salsa, la variété… résonnent dans les rues de Guer. Les bars et restaurants proposent des plats à thèmes.

La fête se termine par un feu d'artifices suivi d'un bal populaire.

• Quand ? le 13 juillet à Guer Centre

Le Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan

Le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan est une manifestation traditionnelle qui trouve son origine dans une visite du duc d'Orléans à Saint-Cyr, le 27 juillet 1834. Aujourd'hui, il clôt les cycles de scolarité des élèves en dernière année (ESM1, EMIA1 et EAM) tout en associant les autres recrutements (OAEA, OAES, rang, BSTAT, EOR) et c'est enfin à cette occasion que les nouvelles promotions (ESM3 et EMIA2) reçoivent solennellement leur nom de baptême. C'est également une fête commune à l'ensemble des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (élèves, personnels civils et militaires du cadre) consolidant le lien armée-nation et qui engage la participation et les moyens de toutes les écoles et de nombreux extérieurs.

La Madone des motards

Le pèlerinage de la Madone des Motards est un pardon unique et original créé en 1979 par l'Abbé Prévoteau. Aujourd'hui, il rassemble 20 000 motards.

Procession aux flambeaux, messe suivie d'une bénédiction de plus de 2 heures des motos et motards, grand rassemblement, concert, balade d'environ 70 km sur les routes bretonnes, en passant par Guer, tel est le programme de la petite commune désormais reconnue comme la capitale française des Motards, Porcaro.

• Quand ? les 14 et 15 août à Porcaro

Les Mardis de La Gare

L'office de tourisme du Pays de Guer vous fait (re)découvrir la culture bretonne à travers : la harpe celtique, la danse bretonne, une balade en calèche, un marché, des jeux de palets et de quilles, des marionnettes, un manège, des échasses, de la magie, et du jonglage... sans oublier la dégustation de galettes et de crêpes !