Propreté et déchets

La gestion de la collecte des déchets ménagers relève de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de Guer. De la collecte au traitement en passant par le tri, l'élimination des déchets ménagers est un service public rendu quotidiennement aux habitants.

Propreté et déchets, mode d'emploi

La collecte des déchets est assurée par la SMICTOM Centre Ouest. Les déchèteries vous permettent de recycler certains déchets notamment ceux issus de l'entretien de votre jardin. La Ville de Guer est également partenaire de la Fédération Morbihannaise de Défense contre les Ennemis des Cultures, comme le ragondin, nuisible pouvant entrainer de nombreux dégâts et engendrer des risques pour la santé publique.

La collecte des déchets

Les foyers de Guer sont équipés de conteneurs, distribués gratuitement par le SMICTOM. Si vous n'avez pas encore de conteneur à votre disposition, contactez le 02.99.09.57.26.

Ne déposez dans ce conteneur que les déchets non recyclables. Selon leur nature, les déchets recyclables doivent être portés en déchèterie.

Les bacs mis à votre disposition sont la propriété du SMICTOM. En cas de déménagement, laissez-les sur place et prévenez le SMICTOM au 02.99.09.57.26 !

Accédez aux informations sur les levées des conteneurs et les plannings sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Guer

La collecte sélective

Pourquoi trier ?

La quantité de déchets ne cesse d'augmenter. On l'évalue aujourd'hui à plus d'1 kg par jour et par habitant et cela s'accroît avec la multiplication des emballages autour des produits. Il est donc nécessaire de trier et de recycler.

4 bonnes raisons de trier :

• Par respect de l'environnement : trier et recycler permettent de réduire la quantité de déchets à éliminer, de préserver la qualité de l'air, de l'eau et prévenir les risques de pollution, de réduire la consommation d'énergie et d'économiser les ressources naturelles utilisées comme matières premières dans la fabrication des emballages.
  • Responsabilité et citoyenneté : trier doit devenir un geste naturel et simple au même titre que respirer, boire ou manger. Chacun est responsable de ce qu'il achète et de ce qu'il produit en déchet. Il faut donc limiter un maximum le gaspillage.
  • Par souci écologique : les déchets déposés en déchetteries, dans les containers à papier et à verre sont réutilisés, recyclés et transformés en nouveaux produits.
  • Par solidarité pour les personnes qui travaillent en centre de tri et pour les ripeurs : bien trier facilite leur emploi et permet la création de postes.

En finir avec les décharges sauvages et préserver notre environnement.

Toute accumulation d'ordures dans un endroit non prévu à cet effet est une décharge ou un dépôt sauvage. Le dépôt sauvage d'ordures est interdit par l'article R 610-5 du Code Pénal. Une amende allant jusqu'à 1500 € peut être dressée à l'encontre des contrevenants.

Les déchèteries : une solution pratique et gratuite pour vos déchets encombrants

Une déchèterie est un espace aménagé, clos et gardienné, accessible aux particuliers, résidant sur le territoire du SMICTOM, et aux professionnels (soumis à facturation) pour le dépôt de leurs déchets. Le tri est effectué par l'usager, avec l'aide du gardien de la déchèterie si nécessaire.

En déposant vos déchets en déchèterie, vous :

• participez à la suppression des dépôts sauvages,
  • agissez pour la protection de l'environnement en apportant vos déchets dangereux et polluants,
  • permettez le recyclage de certains déchets (ferraille, cartons, polystyrène, ...).

Les déchèteries en un clic : http://www.smictom-centreouest35.fr/dechetteries

La déchèterie de Porcaro

Horaires d'ouverture:

Lundi : 13h30 - 18h
Mardi : Fermé
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 13h30 - 18h
Samedi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30

Déchèterie de Porcaro
La Lande de la Fontenelle
56380 Porcaro

La déchèterie de pléan le Grand

Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h
Mardi : Fermé
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h
Vendredi : Fermé
Samedi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Déchèterie de Plélan le Grand
Le Pont de Trégu
35380 Plélan le Grand

L'entretien de votre jardin

Les activités de loisirs (jardinage et bricolage) exercées par des particuliers à l'aide d'outils, d'appareils ou d'instruments tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Selon un arrêté du Maire en date du 5 juillet 2010, elles ne peuvent être pratiquées que les jours et horaires suivants :

• les jours ouvrables : de 7h à 20h
  • le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • le dimanche et jours fériés : interdit

Jardiner 100% naturel : pensez au compostage !

élagageLes déchets biodégradables et les déchets du jardin constituent une part importante de nos déchets. Pourtant, il existe un geste simple pour réutiliser ces déchets : le compost. Les restes de repas et les déchets de jardin mis en mélange, dans un composteur ou en tas au fond du jardin, se décomposent sous l'action des animaux du sol pour constituer au bout de quelques mois, un engrais biologique parfait pour votre potager. Fertilisez votre jardin avec votre compost et évitez les nombreux déplacements à la déchèterie. C'est simple et pratique. Vous pouvez commander votre composteur auprès du SMICTOM.

Les nuisibles

Adhérente à la FEMODEC, Fédération Morbihannaise de Défense contre les Ennemis des Cultures, la Ville de Guer poursuit sa volonté de préserver son environnement. Tout au long de l'année, des campagnes de lutte contre les ennemis des cultures sont organisées notamment contre les ragondins ou encore les taupes. La FEMODEC répond aux demandes des collectivités mais aussi des particuliers comme par exemple en cas de découverte de nid de frelon asiatique, nouvellement apparu dans le Morbihan.

FEMODEC
8, avenue Edgar-Degas,