Page d'accueil

Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée de 15 à 20 enfants âgés de 9 à 12 ans habitants Guer, élus par leurs camarades de classes, et issu des cinq écoles primaires de la Ville. Il se réunit régulièrement, accompagné de l'équipe d'animation, pour échanger, débattre entre enfants puis avec des adultes élus du Conseil Municipal sur l'aménagement et la vie de leur territoire. Ces enfants Conseillers sont élus...

Un espace de parole ouvert pour les enfants

Mis en place par la Mairie et la Municipalité, présidé par Mickaëlle Piel, 1ère adjointe, encadré par deux éducateurs du service Sports et Jeunesse, le CME (Conseil Municipal des Enfants) permet aux enfants de participer activement à la vie de leur quartier, de leur commune, de leur territoire.

C'est un espace à la fois de parole et de débat sur des projets d'actualité; de concertation et de réalisation de projets collectifs; d'apprentissage de la citoyenneté.

Le CME pour quoi faire ?

Grâce au CME, chaque enfant élu devient un véritable acteur de sa commune.

Le CME permet à chaque enfant :

  • D'exprimer ce qu'il pense de sa ville, de son quartier, de la vie des enfants, ses préoccupations, ses envies, ce que il aimerait améliorer, changer.
  • De connaître l'avis des autres enfants élus.
  • De dialoguer avec les élu-e-s adultes du Conseil Municipal.
  • De mieux comprendre '' le fonctionnement de la mairie '', ''où, quand, comment, avec qui se prennent les décisions'', ''comment fonctionne la ville'', ''d'identifier de visiter et les différentes infrastructures municipales'', ''d'aller à la rencontre des personnels municipaux''.
  • De participer et d'agir, en apprenant à monter et réaliser les projets d'action pour améliorer la ville, aider au mieux-être de tous et à mieux vivre ensemble.
  • D'apprendre à gérer un budget.
  • De se sentir responsable, en faisant avec les autres…

Le CME permet aux adultes :

  • De connaître l'avis des enfants sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui les concernent.
  • De reconnaître l'enfant comme un citoyen de la ville.
  • De soutenir les enfants dans leur démarche, de les aider dans leurs projets.

Être Conseiller-ère du CME est un réel engagement demandant un investissement personnel avec le plaisir de faire avec les autres et la satisfaction de se sentir utile. En étant élu-e, le jeune s'engage à représenter ses camarades, son école et son quartier et à les tenir informés des actions du CME.

Le CME, comment ça fonctionne ?

enfants

Les jeunes Conseillers se réunissent :

Une fois tous les deux mois, à la Mairie ou dans différents établissements municipaux regroupant d'autres services (culturel, sportif, technique, scolaire, etc…), sous la présidence de Mickaëlle Piel, 1ère adjointe et en charge du CME. Ces réunions d'échanges sont consacrées à la discussion et au vote des projets qui seront retenus.


Renseignements et informations complémentaires auprès du service Sports et Jeunesse :
Tél : 02.97.22.16.29
Courriel : sports.mairie.guer@wanadoo.fr


Conseil Municipal des Enfants

Contacts

Création site Internet mairie