Artistes guérois

Guer est une terre riche en artistes locaux. Vous trouverez ici un zoom sur certains de ces artistes issus de nos terres.

Pierre Resnay, sculpteur

La préservation du patrimoine culturel est une préoccupation des Guérois qui ont répondu largement, ainsi que des entreprises, à la restauration du Christ de Pierre Resnays, né à Guer en 1831. Ce christ en plâtre, daté avant 1864, sera remis en valeur dans l'église.

La municipalité a souhaité garder la mémoire de ce sculpteur en donnant le nom d'une allée dans le nouveau lotissement de la Croix Logée.

Pour plus d'informations concernant la vie de Pierre Resnays, les documents suivants sont à votre disposition :

Adelyne Neveux, peintre

Une artiste, peintre fresquiste, Adelyne Neveux, a vécu pendant 20 ans au Valescan jusqu'à son décès en 1987.

Tout comme Pierre Resnays, une allée dans le lotissement de la Croix Logée porte son nom.

Un tableau acheté par la ville de Guer en 1994 se trouve dans la chapelle Saint-Thomas.

Une association vient de voir le jour pour faire connaitre son œuvre, entre Bretagne et Maine et Loire. Un circuit des œuvres publiques de cette artiste est en cours de réalisation.

Pour plus d'informations, contactez par mail : amis.oeuvre.ad.neveux@gmail.com. Vous trouverez également une Biographie d'Adelyne Neveux.

Marie Robert, peintre

Une autre artiste peintre de talent : Marie Robert (1878-1961). Elle transmet une vision historique de la commune avant les années 1950.

Son époux, le Dr Robert, installé à Guer avant 1898, a été élu conseiller municipal en 1908 puis conseiller général de 1910 à 1919. C'était un militant de la protection maternelle et infantile, du soutien à la scolarisation des enfants par l'octroi de bourses, et un défenseur des chemins de fer locaux.

Ce couple a donné sa maison et ses terrains à la ville pour créer la maison de retraite.