Page d'accueil

Rythmes Scolaires

Depuis l'année scolaire 2014-2015, les rythmes scolaires sont au programme de la rentrée!

Le contexte général du dispositif

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 prévoit la mise en oeuvre d'activités périscolaires (de nature culturelles, artistiques ou sportives) prolongeant le service public d'éducation et en complémentarité avec lui, dont l'organisation s'impose aux collectivités territoriales, sans aide financière pérenne de l'Etat.

Devant les difficultés rencontrées par les collectivités, le ministre de l'éducation, M. Benoît HAMON a décidé par décret du 7 mai 2014 d'apporter à titre d'expérimentation, un assouplissement aux dispositions initialement prévues permettant en particulier de regrouper sur une après-midi (3h) les activités périscolaires.

Guer et les rythmes scolaires

A partir de la rentrée de septembre 2014, la Ville de Guer mettra donc en oeuvre, dans le respect des dispositions du «décret HAMON», la réforme des rythmes scolaires, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, implantées sur la commune.

Cette réforme s'est traduite par la réalisation d'un Projet Educatif Territorial (PEDT) qui a été élaboré en comité de pilotage comprenant des élus de la majorité, des cadres des services municipaux, des parents, des enseignants et les directeurs des écoles publiques et privées, soumis à la communauté éducative et validé par l'Inspection Académique.

La semaine scolaire sera donc de 4,5 jours : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, soit 24h de classe par semaine pendant 36 semaines.

Sur une semaine type, les temps d'activités périscolaires se dérouleront de la manière suivante :

Visuel RythmesSco 140731

Une restauration sera mise en place, le mercredi midi, pour les enfants optant pour le mode d'Accueil extrascolaire (ALSH) du Centre Social.

Pour les parents qui travaillent, un accueil gratuit sera assuré à l'école, exceptionnellement, et dans la limite d'une heure, le mercredi à l'issue des cours de la matinée. Un bus acheminera les enfants des écoles de Guer Nord à l'ALSH du Centre Social.

En ce qui concerne l'organisation du coucher des enfants de maternelle pour la sieste, les transports scolaires et la garderie périscolaire du matin et du soir, les horaires et le fonctionnement resteront inchangés.

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) fonctionneront par période, de vacances à vacances, autour des 4 axes fixés dans le cadre du Projet Educatif Territorial de la ville de Guer (PEDT). Ces NAP seront encadrés, conformément à la législation en vigueur (taux d'encadrement et diplôme obligatoires), soit par des agents territoriaux, soit par des intervenants professionnels recrutés par la Ville, soit par des animateurs du Centre Social, pouvant recevoir l'appui éventuel et ponctuel de bénévoles.

Inscriptions

Pour pouvoir bénéficier des activités périscolaires qui sont facultatives, les parents doivent obligatoirement inscrire leurs enfants avant la rentrée scolaire. Ils ont reçu pour cela, un dossier d'inscription comportant toutes les informations utiles, ainsi que les thématiques proposées pour les activités qui sont les suivantes:

  • Arts : Chant-chorale, mosaïque, danse contemporaine, loisirs créatifs, peinture, arts plastiques, éveil musical et instrumental, cirque…
  • Citoyenneté/santé : Débats citoyens, prévention, hygiène…
  • Culture : Cinéma d'animation, contes, marionnettes, livres d'arts/livres objets, théâtre, jeux de patrimoine…
  • Sciences et techniques : Arts culinaires, bricolage, calligraphie, jardinage, expériences scientifiques, NTIC…
  • Sports : Multisports collectifs, disciplines gymniques, sports de raquettes, éveil corporel, motricité, jeux pré sportifs, golf, tir à l'arc…

Les inscriptions des élèves pour les écoles maternelles et élémentaires du territoire de la Ville de Guer se font auprès du Service Sports et Jeunesse, au moyen d'une fiche d'inscription éditée pour chaque période (de vacances à vacances, soit 5 périodes annuelles).

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT ?

Pour les inscriptions de la rentrée scolaire, le Service Sports et Jeunesse se tient à votre disposition pour tous renseignements, le service fonctionne toute la période d'été de 9 heures à 17 heures. Vous arrivez à Guer en cours d'année ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du service des Affaires Scolaires.

PIECES A RETOURNER

Pour que votre inscription soit valide vous devez retournez les documents suivants dûment complétée:

  • La fiche d'inscription (téléchargement : Fiche inscription NAP école…)
  • La fiche sanitaire de Liaison (téléchargement : Fiche sanitaire de liaison NAP)
  • Le coupon d'approbation du règlement intérieur (téléchargement : Règlement intérieur NAP)

Ces trois documents devront être retransmis à nos services 15 jours avant la date de début de chaque période, soit par courrier adressé à Mairie de Guer service Sports et Jeunesse B.P.36 56382 Guer cedex, soit par dépôt à l'accueil de la mairie, au secrétariat du service Sports et Jeunesse, dans l'urne mise à votre disposition à l'école ou soit par voie électronique à l'adresse suivante :

NAP-ville-guer@orange.fr

Évaluation et suivi du dispositif

La mise en oeuvre de cette organisation représente un coût important pour la collectivité estimé à environ 130000€, pour la 1ère année, déduction faite des aides de l'Etat et de la CAF acquises pour la seule année scolaire 2014-2015. Toutefois, il a été décidé, pour cette même année scolaire, considérée comme année d'expérimentation afin d'éviter les répercussions financières pour les familles, d'adopter la gratuité à l'égard de ces dernières.

Cette réforme fera l'objet d'un suivi rigoureux dès sa mise en route, avec, si nécessaire, des ajustements « au fil de l'eau » et un premier bilan d'étape en fin d'année 2014 suivi d'évaluations successives durant le 1er semestre 2015.



Rythmes Scolaires

En savoir +

Fais ton clip!

Des élèves des écoles publiques et privées de Guer ont réalisé des clips vidéos dans le cadre des rythmes scolaires 2014-2015.

Découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :

Contacts

Création site Internet mairie