Le Maire

Comme représentant de l'Etat, le maire est chargé, sous l'autorité du préfet, de l'exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune.
Il a ainsi la qualité d'officier de police judiciaire, de même que celle d'officier d'état civil (célébration des mariages, enregistrement des déclarations de naissance, décès..).

Les attributions du maire

Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes.

L'exécutif de la commune

Le maire est chargé d'exécuter les décisions de l'assemblée délibérante, par exemple celles concernant :

• la préparation et la proposition du budget ainsi que l'ordonnancement des dépenses ;
  • la souscription des marchés, la passation des baux des biens et des adjudications de travaux communaux dans les formes établies par les lois et règlements ;
  • la gestion des revenus, la surveillance des établissements communaux et de la comptabilité communale ;
  • la conservation et l'administration des propriétés de la commune et de faire, en conséquence, tous actes conservatoires de ses droits.

Le représentant de l'Etat dans la commune

A ce titre, il est officier d'état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l'Etat :

• il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …) ;
  • il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture ;
  • il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique ;
  • enfin, il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers).

L'ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics

Le Maire joue également le rôle d'ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.