Changement de prénom

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations nécessaires au changement de prénom. Pour tout renseignement complémentaire, le service population est à votre disposition.

Changement de prénom : comment procéder?

Il est possible de demander l'ajout, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms directement en mairie. La décision est inscrite sur le registre de l'état civil. Une fois l'acte de naissance mis à jour, le demandeur peut faire modifier ses titres d'identité.

QUI PEUT FAIRE UN CHANGEMENT DE PRENOM ?

Tout personne attestant sur l'honneur de l'absence de demande de changement de prénom actuellement en cours d'examen par un officier de l'état civil et ayant un intérêt légitime, à savoir :

• Usage prolongé d'un prénom autre que celui figurant à l'état civil
  • Souci de favoriser son intégration au moyen d'un prénom français
  • Suppression d'un prénom jugé ridicule et/ou association nom(s)/prénom(s) jugée ridicule
  • Difficultés liées au « prénom français » au regard d'état civils étrangers
  • Adjonction 'un tiret ou suppression d'un tiret entre deux prénoms suite à un usage prolongé
  • Retour au prénom d'origine lorsque la suppression n'a pas été initialement de la volonté individuelle du demandeur
  • Retour au prénom d'origine après adoption d'un « prénom français » suite à naturalisation
  • Motifs tenant à la perpétuation d'une coutume familiale ou au respect des origines personnelles du demandeur
  • Motifs tenant à la transsexualité du demandeur

Où FAIRE ENREGISTRER SA DEMANDE DE CHANGEMENT DE PRENOM ?

Dans la commune où votre acte de naissance a été dressé ou celle de votre lieu de résidence. Le service compétent sera le service Population.

Si vous êtes de nationalité étrangère : possibilité également de vous tourner vers le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

COMMENT ?

Vous devez déposer votre demande physiquement en mairie. Il s'agit d'un formulaire de demande de changement de prénom à compléter et à signer.

Toute demande reçue par courrier, courriel, fax ou remise par une tierce personne sera refusée.

Suite à cela, l'officier de l'état civil vous délivrera un récépissé de dépôt de la demande.

LES PIECES A FOURNIR

Pour connaitre les pièces à fournir, télécharger le document ci-après : Liste des pièces à fournir

ENREGISTREMENT DU CHANGEMENT DE PRENOM

L'officier de l'état civil prendra une décision sous deux semaines.

Si elle revêt un intérêt légitime : l'officier de l'état civil vous notifiera sa décision d'autorisation au changement de prénom(s) par courrier adressé par voie postale. Cette décision sera ensuite inscrite sur le registre d'état civil des naissances de l'année en cours. Votre acte de naissance ainsi que tous les actes de l'état civil impactés par ce changement feront l'objet d'une mise à jour.

Si, au contraire, il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime : l'officier de l'état civil saisira le procureur de la République et vous informera de cette démarche par courrier. Si le magistrat s'oppose au changement de prénom, vous pourrez alors vous adresser au juge des affaires familiales.