Carte Nationale d'Identité (CNI) : demande ou renouvellement

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires à la demande ou au renouvellement d'une carte d'identité. Pour tout renseignement complémentaire, le service population reste à votre disposition.

Pour les personnes majeures

Pièces à fournir

• Restituer l'ancienne CNI valide ou périmée
  • 1 document d'état civil : CNI ou passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans / à défaut : copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois (s'adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*)
  • 1 photographie d'identité : couleur ; moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni
  • 1 justificatif de domicile original : de moins d'un an, au nom et prénom du demandeur concerné (ex : dernier avis d'imposition ou de non-imposition, facture d'eau, d'électricité, de téléphone, bulletin de paie),
  • Connaître les noms, prénom(s), date et lieu de naissance des parents du demandeur

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou vol de votre carte :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie, si besoin
  • 1 timbre fiscal de 25 €, à acheter en ligne ou chez un buraliste,
  • 1 document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale…).

Vous avez moins de 25 ans et vous êtes hébergé(e) :

• 1 justificatif de domicile de l'hébergeant (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus)
  • 1 attestation sur l'honneur de domicile de l'hébergeant, à rédiger sur papier libre ou via un formulaire disponible en mairie,
  • 1 copie d'une pièce d'identité valide de l'hébergeant.

NB : les adultes de plus de 25 ans doivent pouvoir justifier d'une adresse en présentant un justificatif de domicile personnel.

Il s'agit de votre 1ère demande de carte sécurisée :

• 1 copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
  • 1 document officiel avec photo (passeport, permis de conduire, carte vitale, carte professionnelle…)

NB : vous êtes dispensé de fournir une copie d'acte si votre commune de naissance a dématérialisé ses registres (le système de dématérialisation COMÉDEC : les registres d'état-civil de certaines communes françaises sont reliés à la préfecture afin d'éviter une démarche au demandeur. Vous êtes concerné si vous êtes né à Ploërmel, Redon, Rennes, Brest, Paris. Pour d'autres villes, consultez https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation ).

Vous voyagez hors de la France et votre titre apparaît périmé :

• 1 justificatif de voyage dans un pays n'acceptant pas les CNI prolongées de 5 ans (ex : un billet de train, d'avion, une réservation d'hôtel, de croisière...)
Information importante :
les CNI délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont prolongées de 5 ans automatiquement. Informations en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014-Actualites/Duree-de-validite-de-la-CNI .
Si votre CNI actuelle est toujours valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous ne pourrez formuler une nouvelle demande que sous certaines conditions (ex : changement d'adresse, voyage professionnel…).

Pour les personnes mineures

Pièces à fournir

• Remplir une pré-demande (voir au dos) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668,
  • Restituer l'ancienne CNI plastifiée valide ou périmée,
  • 1 document d'état civil : présenter une CNI ou un passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans ou, à défaut, fournir une copie intégrale d'acte de naissance datant obligatoirement de moins de 3 mois (s'adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*),
  • 1 photographie d'identité : couleur ; datée de moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni,
  • 1 justificatif de domicile original daté de moins d'un an et au nom du parent du demandeur (ex : dernier avis d'imposition ou de non-imposition, facture d'eau, d'électricité, de téléphone, bulletin de paie),
  • 1 copie de la pièce d'identité du représentant légal accompagnant l'enfant,
  • Le livret de famille.

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou vol de votre carte :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie si besoin,
  • 1 timbre fiscal de 25 € à acheter en ligne ou chez un buraliste.

Vous êtes en situation de garde alternée :

• 1 justificatif de domicile de chaque parent (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus),
  • 1 copie d'une pièce d'identité valide de chaque parent,
  • 1 copie de la convention de garde alternée,
  • 1 copie du jugement de divorce, le cas échéant, fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale.

Il s'agit de votre première demande de carte sécurisée :

• 1 copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois,

À partir de l'âge de 13 ans, la signature de l'enfant peut être numérisée pour insertion sur la CNI.
À partir de l'âge de 12 ans, les empreintes sont recueillies pour être répertoriées dans le fichier national des titres sécurisés.

Carte Nationale d'Identité (CNI) : demande ou renouvellement

En savoir +

Les demandeurs sont reçus uniquement sur rendez-vous : pour le dépôt de la demande ainsi que pour le retrait (dans un délai moyen de 3 mois).

Horaires du service Titres Sécurisés

• Mardi et jeudi, de 14h à 17h30
  • Mercredi, de 14h à 16h30
  • Vendredi, de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h30