Recensement citoyen

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires au recensement citoyen. Pour tout renseignement complémentaire, le service population reste à votre disposition.

Les jeunes français (filles ou garçons) doivent obligatoirement se faire recenser le mois d'anniversaire de leurs 16 ans ou avant la fin du 2eme mois suivant.

Pourquoi ?

Le recensement permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 17 ans et 3 mois environ et permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

La participation à la journée défense et citoyenneté permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après le recensement, avant leur 25èmeanniversaire. À l'issue de cette journée, un certificat de participation leur est remis pour justifier de la situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels…).

Où ?

Pièces à fournir :

• Carte nationale d'identité française ou passeport
  • Livret de famille

Si vous faites le recensement en ligne, la Ville de Guer procédera aux vérifications d'usage et vous expédiera gratuitement votre attestation de recensement par courrier dans les meilleurs délais.

En cas de perte de l'attestation un justificatif de recensement doit être demandé au :

Centre du Service National de Brest

BCRM BREST CC81