Le mot du Maire

Jean-Luc Bléher est né le 4 septembre 1954 à Malestroit dans le Morbihan. Lors des élections municipales de mars 2014, il a été réélu Maire pour un troisième mandat.

Révéler toutes les richesses de notre ville

jean-luc bléher

Ce site a pour objet de vous faire découvrir notre belle Ville de Guer, commune de près de 6 500 habitants.

Elle accueille sur son territoire les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et dispose de nombreux services et équipements.

Je vous souhaite une bonne visite !

Jean-Luc BLÉHER,
Maire et
Président de Guer Communauté

Jean-Luc Bléher, Maire de Guer depuis 2001

Après des études de Droit à Vannes, puis de Lettres à Rennes, Jean-Luc Bléher a obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement à caractère social de l'École Nationale de la Santé Publique à Rennes. De 1978 à 1982, il est secrétaire de la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) d'Ille et Vilaine.

En 1982, il devient Directeur du Personnel de la société Bretagne Ateliers, 300 salariés dont 270 sont des travailleurs handicapés orientés par la COTOREP, avant d'en devenir le Directeur Adjoint en 1984 jusqu'en 1988. De 1988 à 2004, il travaille au Conseil Général d'Ille et Vilaine, d'abord en tant que Chargé de Mission aux affaires sociales auprès du Président du Conseil Général, Pierre Méhaignerie, puis en 1991, comme Directeur des Ressources Humaines et enfin, de 1999 à 2004, en qualité de Directeur Général Adjoint chargé des fonctions de Secrétaire Général des services départementaux d'Ille et Vilaine. De 2005 à 2008, Jean-Luc Bléher devient Directeur du Pays et de la Maison de l'Emploi du Pays de Vannes, présidés par François Goulard. Depuis avril 2008, il exerce les fonctions de Directeur Général d'une Association gestionnaire d'établissements et de services pour personnes handicapées à Rennes.

Jean-Luc Bléher est marié et père de deux enfants.

Parcours Politique

Depuis Mars 2008 :

• 1er Vice-Président du Pays de Ploërmel, Cœur de Bretagne.

De Juin 2002 à Mars 2007 :

• Suppléant de Monsieur Loïc Bouvard, Député de la 4e Circonscription du Morbihan.

Depuis Mars 2001 :

• Maire de Guer, commune de près de 6 500 habitants, qui accueille les Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.
  • Président de la Communauté de Communes du Pays de Guer (10 500 habitants) regroupant 7 communes sur les 7 que comprend le canton.

De Juin 1995 à Mars 2001 :

• 1er Adjoint au Maire de Guer.
  • Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Guer.

Depuis 1996 :

• Président du Conseil d'Administration de la Maison de Retraite du Docteur Robert, à Guer.