Quatre défibrillateurs sont en service sur la commune depuis le début du mois de mars 2012 : ils se trouvent place de la Mairie à proximité de l'entrée principale, au complexe sportif Saint Gurval, à la piscine municipale et à la maison de retraite.
Un défibrillateur automatique est un appareil portatif permettant de porter secours à une personne victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Le grand public peut utiliser le défibrillateur automatique, et il n'est pas nécessaire d'avoir une formation préalable à son utilisation. Il suffit d'ouvrir le boîtier, d'appuyer sur le bouton « ON » et d'écouter les instructions vocales émises par l'appareil. C'est le défibrillateur qui analysera lui-même l'activité du cœur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décidera si il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.
Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l'arrêt cardiaque, cela signifierait 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d'intervention des équipes d'urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l'idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie. Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire.
Si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque, prévenez immédiatement les secours, c'est la première chose à faire. Le SAMU enverra les secours le plus rapidement possible. Ils vous demanderont de préciser :
Ne raccrochez pas le 1er. Le SAMU vous indiquera à quel moment vous pouvez raccrocher.
Il existe aussi des défibrillateurs semi-automatiques : l'appareil vous dira alors d'appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.
S'il n'y a pas de défibrillateur externe, il est indispensable de procéder à un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.