Parcours patrimonial ludique

Vivez une expérience interactive et ludique à la découverte des métiers d'hier et d'aujourd'hui de Guer avec « le livre magique » - Zigzag'Guer.

La ville de Guer valorise les métiers en proposant un premier jeu de piste interactif et ludique, accessible gratuitement sur l'application "Baludik", à découvrir seul ou à plusieurs, en une ou plusieurs fois.

Bienvenue à Guer !

Vous venez de tomber sur un livre ancien. Vous l'ouvrez et vous voilà lancés dans un formidable voyage dans le temps.

Visitez le passé, découvrez la ville de Guer, ses métiers d'hier et d'aujourd'hui et résolvez les énigmes des habitants pour revenir dans le présent.

Lancez-vous dans l'aventure et remontez le temps !

Informations pratiques :

• Le parcours fait un peu plus d'un kilomètre et dure environ 1h30.
  • Pensez à recharger votre téléphone avant de vous lancer dans l'aventure !
  • Il suffit de télécharger sur son smartphone l'application Baludik avant de partir et d'autoriser l'accès à sa position GPS.

Les métiers

La ville de Guer dispose d'un certain nombre de commerces et artisans implantés, pour certains, depuis plus de 100 ans. Elle a accueilli autrefois plusieurs foires qui ont permis de valoriser l'économie locale : la veille de la mi-carême en mars, à la St Marc le 25 avril, à la St Atanaze le 2 mai, à la St Grégoire le 9 mai, à la mi-août, à la grande St Michel le 29 septembre et la petite St Michel le 16 Octobre, le mercredi après la Toussaint et le lendemain de la St Nicolas le 6 décembre.

Elle présente un centre-ville avec des bâtisses aux écritures architecturales variées avec des spécificités telles que les toitures à coyaux, le schiste, et quelques maisons à pan de bois.

Le jeu de piste interactif "Baludik" comment ça marche ?

Le point de départ du parcours patrimonial ludique est situé place de la Gare à Guer:

• Vous sélectionnez le point du parcours proposé en rouge à l'écran,
  • Des indices vous permettent de retrouver le site (photo, boussole, distance à parcourir…),
  • Lorsque vous arrivez à destination, vous réalisez une mission : répondre à une question, remettre un puzzle dans l'ordre…Si vous êtes bloqués, cliquez sur le petit cadenas rouge en bas à droite de l'écran !

Lorsque la mission est réussie, vous pouvez accéder à :

• Un texte historique
  • Des photos anciennes, des cartes postales anciennes collectées auprès des habitants
  • Des souvenirs à écouter
  • Un panorama augmenté

Comment faire lorsque vous n'avez pas de smartphone ? : Un contenu du parcours est disponible à la médiathèque ou à l'Office du Tourisme.

Pour toute précision / remarque, contactez-nous à mediatheque.guer@wanadoo.fr et l'Office du Tourisme tourisme.guer@oust-broceliande.bzh

Application Baludik : baludik.fr

Remerciements

Un parcours réalisé avec la contribution d'acteurs locaux que nous tenons à remercier :

• SAGHPG / Association Touristique de l'Oust à Brocéliande / Centre Social du Pays de Guer / L'Office du Tourisme de l'OBC
  • Académie militaire / Le Moulin Payen /L'Auberge Tiegezh
  • Les commerçants
  • Les habitants de Guer : plus de 35 témoins et contributeurs
L'Aff

En savoir +

Découvrez les films réalisés dans le cadre du stage vidéo-mémoire sur les métiers!

• Christophe Hercelin, Maître-Tailleur et Virginie Goislot, Plumassière

Académie Militaire St Cyr Coëtquidan