L'officier est tout à la fois un meneur d'hommes, un serviteur de l'Etat, un promoteur de la paix, un citoyen et un soldat.
De renommée internationale, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan forment l'ensemble des officiers de l'armée de Terre. La formation de tous ces futurs officiers est assurée au sein d'un groupe de 3 écoles, dont chacune possède une vocation différente.
Créée en 1802, par l'empereur Napoléon Ier, elle forme chaque année environ 200 officiers de recrutement externe au cours d'une formation d'un an ou de trois ans. Elle délivre un grade de Master.
Créée en 1961, elle forme chaque année environ 100 officiers de recrutement interne au cours d'une formation de 2 ans. Elle délivre un grade de Licence.
École des stages courts, elle forme chaque année environ 1 200 stagiaires, pour des formations allant d'une semaine à 6 mois.
Les écoles de saint-Cyr Coëtquidan, grande école du commandement, forment des chefs, capables de commander dans toutes les situations. Elles développent leurs qualités fondamentales : discerner dans la complexité, décider dans l'incertitude et agir dans l'adversité à travers une pédagogie axée autour de trois domaines :
Les objectifs du Plan Egalité des Chances sont :
Dans le cadre des relations entre les Ecoles Militaires de St Cyr Coëtquidan, le Groupement de Soutien à la Base De Défense de Vannes-Coëtquidan et la municipalité de Guer, un comité de liaison se réunit une à deux fois par an.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Ecoles de St-Cyr Coëtquidan, consultez leur site Internet.