En 1 clic

Académie militaire Saint-Cyr Coëtquidan

Camp militaire de Coëtquidan

Retrouvez ici les informations relatives au camp militaire de Coëtquidan.

Histoire du camp militaire

Situé au Sud de la forêt de Paimpont – Brocéliande, entre la vallée de l’OYON à l’Ouest et la Vallée de l’AFF à l’Est, le camp national militaire présente une superficie de 5253 hectares. Son emprise s’étend sur 6 communes : Guer, Saint-Malo de Beignon, Beignon, Campénéac, Augan et Porcaro.

Son origine remonte à 1873, où un camp temporaire fut installé sur le versant Nord côté St Malo de Beignon ; à l’emplacement de l’actuel magasin d’habillement. En 1878, le camp devient permanent et l’on procède à l’expropriation de 1063 Ha pour construire un champ de tir d’artillerie de 8,2 km de long sur 1,2 km de large.

De juin 1940 à juin 1944, le camp est sous occupation allemande (voir : Les Otages de Coëtquidan) ; – les allemands étaient déjà venus à Coëtquidan, mais en tant que prisonniers, de 1914 à 1917 -, leur camp était situé à l’emplacement de l’actuel centre médical. De juillet à décembre 1944 ce sont les F.F.I. qui y stationnent.

Enfin, pour clore cette période troublée, de janvier à juin 1945 ce sont les américains qui s’en emparent. Ces derniers s’étaient déjà implantés sur le camp pendant la 1re guerre mondiale, du 15 août 1917 au 30 juin 1919. Durant ces deux années, les américains en avaient considérablement modernisé l’infrastructure ; notamment le réseau d’eau potable et la gare ferroviaire de Guer.

En juillet 1945, sur les instances du général de Lattre de Tassigny, l’E.M.I.A., (École unique de formation réunissant les saint-cyriens et leurs camarades issus des corps de troupe) qui s’était établie à CHERCHELL -Algérie- pendant la guerre ; s’installe dans la lande bretonne. En effet l’École de Saint-Cyr, près de Versailles, ayant été bombardée le 23 juillet 1944, ne pouvait plus accueillir la formation des officiers.

L'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

Le 1er janvier 2021, les “Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan” (E.S.C.C.), prennent l’appellation de “Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan” (A.M.S.C.C.). Elle regroupe 3 écoles disctinctes avec chacune leur propre drapeau, insigne et uniforme. Le 4e bataillon de l’E.S.M. disparaît ainsi pour donner naissance à l’École Militaire des Aspirants de Coëtquidan (E.M.A.C.).
La transformation des Écoles en Académie Militaire de Saint-cyr Coëtquidan est née d’un projet ambitieux de rénovation de la formation initiale des offificiers. L’Académie, forte de trois écoles différentes et complémentaires, constitue le creuset de la formation et la maison mère des officiers de l’armée de Terre.