Passeport et pièce d'identité

Demander à renouveler un passeport

Retrouvez ici les informations concernant la demande de renouvellement d'un passeport.

Pour les personnes majeures

Pièces à fournir

• Remplir une pré-demande (voir au dos) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668
  • 1 document d’état civil : CNI ou passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans / à défaut : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (s’adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*)
  • 1 photographie d’identité : couleur ; moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni
  • 1 justificatif de domicile original : de moins d’un an, au nom et prénom du demandeur concerné (ex : dernier avis d’imposition ou de non-imposition, facture d’eau, d’électricité, de téléphone, bulletin de paie),
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 86€.

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou de vol de votre passeport :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie, si besoin,
  • 1 document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale…).

Vous avez moins de 25 ans et vous êtes hébergé(e) :

• 1 justificatif de domicile de l’hébergeant (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus)
  • 1 attestation sur l’honneur de domicile de l’hébergeant, à rédiger sur papier libre ou via un formulaire disponible en mairie,
  • 1 copie d’une pièce d’identité valide de l’hébergeant.

NB : les adultes de plus de 25 ans doivent pouvoir justifier d’une adresse en présentant un justificatif de domicile personnel.

Il s’agit de votre 1ère demande de passeport :

• 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • 1 document officiel avec photo (passeport, permis de conduire, carte vitale, carte professionnelle…)

NB : vous êtes dispensé de fournir une copie d’acte si votre commune de naissance a dématérialisé ses registres (le système de dématérialisation COMÉDEC : les registres d’état-civil de certaines communes françaises sont reliés à la préfecture afin d’éviter une démarche au demandeur. Vous êtes concerné si vous êtes né à Ploërmel, Redon, Rennes, Brest, Paris. Pour d’autres villes, consultez https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation).

Pour les personnes mineures

Pièces à fournir

• Remplir une pré-demande sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668
  • 1 document d’état civil : présenter une CNI ou un passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans ou, à défaut, fournir une copie intégrale d’acte de naissance datant obligatoirement de moins de 3 mois (s’adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*),
  • 1 photographie d’identité : couleur ; datée de moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni,
  • 1 justificatif de domicile original daté de moins d’un an et au nom du parent du demandeur (ex : dernier avis d’imposition ou de non-imposition, facture d’eau, d’électricité, de téléphone, bulletin de paie),
  • 1 copie de la pièce d’identité du représentant légal accompagnant l’enfant,
  • des timbres fiscaux pour un montant de 42€ pour les enfants de 15 à 18 ans, 17€ pour les enfants de – de 15 ans
  • Le livret de famille

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou de vol de votre passeport :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie, si besoin,

Vous êtes en situation de garde alternée :

• 1 justificatif de domicile de chaque parent (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus),
  • 1 copie d’une pièce d’identité valide de chaque parent,
  • 1 convention de garde alternée,
  • 1 jugement de divorce, le cas échéant, fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Il s’agit de votre 1ère demande de passeport :

• 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois,

A partir de l’âge de 12 ans, les empreintes sont recueillies pour être répertoriées dans le fichier national des titres sécurisés.