Carte d'identité

Demander à renouveler une Carte Nationale d’Identité

Retrouvez ici les informations concernant le renouvellement d'une carte nationale d'identité.

Pour les personnes majeures

Pièces à fournir

• 1 document d’état civil : CNI ou passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans / à défaut : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (s’adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*)
  • 1 photographie d’identité : couleur ; moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni
  • 1 justificatif de domicile original : de moins d’un an, au nom et prénom du demandeur concerné (ex : dernier avis d’imposition ou de non-imposition, facture d’eau, d’électricité, de téléphone),

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou vol de votre carte :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie, si besoin
  • CNI : 1 timbre fiscal de 25 €
  • 1 document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale…).

Vous avez moins de 25 ans et vous êtes hébergé(e) :

• 1 justificatif de domicile de l’hébergeant (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus)
  • 1 attestation sur l’honneur de domicile de l’hébergeant, à rédiger sur papier libre ou via un formulaire disponible en mairie,
  • 1 pièce d’identité valide de l’hébergeant.

NB : les adultes de plus de 25 ans doivent pouvoir justifier d’une adresse en présentant un justificatif de domicile personnel.

Il s’agit de votre 1ère demande de carte sécurisée :

• 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • 1 document officiel avec photo (passeport, permis de conduire, carte vitale, carte professionnelle…)

NB : vous êtes dispensé de fournir une copie d’acte si votre commune de naissance a dématérialisé ses registres (le système de dématérialisation COMÉDEC : les registres d’état-civil de certaines communes françaises sont reliés à la préfecture afin d’éviter une démarche au demandeur. Vous êtes concerné si vous êtes né à Ploërmel, Redon, Rennes, Brest, Paris. Pour d’autres villes, consultez https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation ).

Vous voyagez hors de la France et votre titre apparaît périmé :

• 1 justificatif de voyage dans un pays n’acceptant pas les CNI prolongées de 5 ans (ex : un billet de train, d’avion, une réservation d’hôtel, de croisière…)

Information importante
les CNI délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont prolongées de 5 ans automatiquement. Informations en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014-Actualites/Duree-de-validite-de-la-CNI .
Si votre CNI actuelle est toujours valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous ne pourrez formuler une nouvelle demande que sous certaines conditions (ex : changement d’adresse, voyage professionnel…).

Pour les mineures

Pièces à fournir

• Remplir une pré-demande (voir au dos) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668,
  • 1 document d’état civil : présenter une CNI ou un passeport valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans ou, à défaut, fournir une copie intégrale d’acte de naissance datant obligatoirement de moins de 3 mois (s’adresser à la mairie de naissance si non dématérialisée*),
  • 1 photographie d’identité : couleur ; datée de moins de 6 mois ; format 3,5 cm x 4,5 cm ; prise de face ; visage dégagé et tête nue ; sans lunettes ; sur fond clair, neutre et uni,
  • 1 justificatif de domicile original daté de moins d’un an et au nom du parent du demandeur (ex : dernier avis d’imposition ou de non-imposition, facture d’eau, d’électricité, de téléphone),
  • 1 copie de la pièce d’identité du représentant légal accompagnant l’enfant,
  • Le livret de famille.

Pièces complémentaires à fournir

Vous êtes en situation de perte ou vol de votre carte :

• 1 déclaration de perte ou de vol, à compléter en mairie si besoin,
  • 1 timbre fiscal de 25 € à acheter en ligne ou chez un buraliste

Vous êtes en situation de garde alternée :

• 1 justificatif de domicile de chaque parent (voir dans la liste des pièces à fournir ci-dessus),
  • 1 copie d’une pièce d’identité valide de chaque parent,
  • 1 convention de garde alternée,
  • 1 jugement de divorce, le cas échéant, fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Il s’agit de votre première demande de carte sécurisée :

• 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois

À partir de l’âge de 13 ans, la signature de l’enfant peut être numérisée pour insertion sur la CNI.
À partir de l’âge de 12 ans, les empreintes sont recueillies pour être répertoriées dans le fichier national des titres sécurisés.

Le service des titres d’identité est ouvert du mardi au vendredi aux horaires suivants :

• Mardi : 14h00 – 17h40
  • Mercredi : 14h00 – 16h40