En 1 clic

Femmes à vélo

Deux roues en toute sécurité

Retrouvez ici les informations relatives à la sécurité en deux roues. Faire du vélo c'est bon pour la santé à condition de circuler en sécurité. Alors, pour mettre tous les atouts de votre côté, respectez les règles de sécurité, adoptez un comportement adapté et évitez les pièges.

Restez prudent

Si faire du vélo pour se rendre au travail ou à l’école n’est pas une compétition, cela constitue néanmoins une activité physique. Donc n’hésitez pas à mettre pied à terre quand c’est trop dur et faites attention de ne pas pousser vos limites. Il est important de conserver le plaisir de pédaler. Pour diminuer les risques d’accident, privilégiez les parcours sécurisés et ne négligez pas l’entretien de votre vélo et notamment des freins.

Si vous doutez de vos capacités physiques, vous devez consulter votre médecin avant de vous lancer.

Soigner son équipement

Vos équipement pour circuler à vélo

Votre casque et votre gilet rétro-réfléchissant doivent à tout moment être en bon état. Si l’un des deux est usé ou cassé, veuillez les remplacer au plus vite. Tout usage d’équipements endommagés comporte des risques pour vous et votre environnement.

N’hésitez pas à vous habiller de couleurs claires ou « flashy » et à utiliser des brassards rétro-réfléchissants. Notez que, depuis le 1er septembre 2008, vous devez porter un gilet rétro-réfléchissant de nuit ou de jour si la visibilité est insuffisante hors agglomération.

En cas d’intempéries, pensez à vous protéger d’une cape de pluie. Utilisez également des gants car des doigts engourdis perdent de leur efficacité pour le freinage.

Les équipements obligatoires du vélo

Votre vélo doit être équipé de :

  • freins
  • catadioptre blanc à l’avant du vélo
  • feu blanc à l’avant du vélo
  • catadioptres orange au niveau des roues et des pédales
  • avertisseur sonore
  • catadioptre rouge à l’arrière du vélo
  • feu rouge à l’arrière du vélo

Être visible

Soyez visible par votre lumière. À l’achat d’un vélo, optez pour un éclairage qui reste éclairé à l’arrêt.

Soyez visible par votre positionnement dans le champ de vision des conducteurs. N’oubliez pas que l’angle mort est une réalité physique.

Être prévisible

À vélo, vous devez, comme les autres usagers de la route, signaler les changements de direction. Utilisez vos bras pour indiquer où vous allez.

Il vous est également interdit de dépasser par la droite. Pour votre sécurité, ne zigzaguez pas entre les autres véhicules.

Emprunter les infrastructures dédiées

Si il y en a à disposition, veuillez utiliser les infrastructures dédiées aux cyclistes. Il s’agit de bandes cyclables, de pistes cyclables ou de sas à vélo.

Les pièges à éviter

Le code de la route vous autorise à vous éloigner de façon à éviter les ouvertures « inopinées » des portières des véhicules en stationnement.

Un véhicule lourd tournant à droite commence par s’éloigner vers la gauche avant de se rabattre : n’entrez jamais dans le triangle qui se libère.

Les giratoires

Prenez votre place au milieu des trajectoires des autres véhicules y compris au centre de l’anneau lorsque vous faites au moins la moitié de son tour.

Ne longez pas le trottoir extérieur. Tendez bien vos bras pour montrer vos trajectoires.

S’il y a une piste sur le tour de l’anneau, faites attention lors des traversées qui coupent les voies, même si vous êtes prioritaire.

Rester en contact avec son environnement

C’est agréable d’écouter de la musique en pédalant… Oui, mais à vélo, on a besoin de tous ses sens. Il est donc fortement imprudent d’écouter de la musique avec un casque ou de téléphoner en pédalant. L’utilisation du téléphone à vélo peut comporter des risques majeurs pour votre sécurité.