Ville de Guer (56)

Démocratie participative

Le budget participatif est un dispositif de participation citoyenne mis en place par la municipalité et qui permet aux Guérois.e.s (à titre individuel, ou collectif : association) de proposer des projets d'intérêt général qui après validation par la commission ad'hoc pourront se concrétiser. En 2021, la ville de Guer allouera 30.000 € de son budget d'investissement pour la réalisation des projets retenus.

Quid de la démocratie participative?

La démocratie participative est un axe de travail que souhaite mettre en œuvre la nouvelle équipe municipale. Dans ce sens, plusieurs actions ont été mises en place.

Charte de la démocratie participative

Une charte de la démocratie participative a été rédigée par les élus membres de la commission Démocratie participative et Sécurité. Le but de cette charte est de présenter ce qu'est la démocratie participative et comment cela peut fonctionner.

L'un des projets d'ores-et-déjà lancé est le conseil des sages.

Budget participatif

Quels sont les objectifs du budget participatif?

Les 4 objectifs principaux sont de :

• Permettre aux citoyens de proposer des projets qui répondent à des besoins d'intérêt général,
  • Optimiser la dépense publique de proximité en la rapprochant du citoyen,
  • Favoriser une implication citoyenne et collective de toutes et tous,
  • Créer du lien social par le biais de projets discutés entre habitants.

Qui? Quand? Et comment déposer un projet?

Toute personne âgée de plus de 11 ans et résidant à Guer peut déposer un projet. En cas de dépôt à titre collectif, une personne référente devra être désignée.

Les projets peuvent être déposés sur l'adresse mail de la ville : contactmairie@ville-guer.fr [2].

Quels types de projets peuvent être proposés?

Les projets soumis au Budget Participatif doivent, pour être éligibles, être d'intérêt général, avoir trait à des investissements et respecter un certain nombre de critères énumérés dans la charte.

Liste des liens de la page