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N° d’urgences

Retrouvez ici les numéros d'urgences.

Urgences et santé

Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à précisez ces 3 points :
  • Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, accompagnant…
  • Où je suis ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

Quelques précisions

15 | SAMU > Pourquoi appeler le 15 ?

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

17 | Police / Gendarmerie > Pourquoi appeler le 17 ?

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.).

18 | Pompiers > Pourquoi appeler le 18 ?

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

112 | N° d’appel d’urgence européen > Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique). Numéro gratuit.

114 | N° d’urgence personnes sourdes et malentendantes (FAX ou SMS) > Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 ». Numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Ce nouveau numéro d’urgence national unique est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Autres numéros d’urgence (24h/24)

115 | SAMU social / secours aux sans abris

3624 | SOS Médecins

02 97 79 00 35 | Centre Hospitalier du Centre Bretagne

02 99 59 22 22 | Centre antipoison de Rennes

3237 | Pharmacie de garde

Sécurité

02 96 28 00 17 | Gendarmerie Nationale

02 96 66 85 09 | Police municipale

Violence

39 19 | Violences conjugales (en ce moment : du lundi au vendredi de 9h à 22h et samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h)

Pour les victimes ou témoins de violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail. Ce numéro concerne aussi les agressions sexuelles et les viols.

0 800 05 95 95 | SOS – Viols femmes informations (du lundi au vendredi de 10h à 19h)

Ecoute, soutien, informations pour savoir quoi faire en cas de violences sexuelles dans le respect de l’anonymat.

0 808 80 77 00 | Jeunes Violence Ecoute (tous les jours de 10h à 22h)

De l’aide et des réponses pour les violences scolaires, les injures ou le racket.

3977 | Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées (du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Écoute spécialisée destinée aux personnes âgées et handicapées, aux personnes prenant soin de personnes âgées ou handicapées, et aux témoins de maltraitances à leur encontre. Soutien, aides dans les démarches.

02 96 01 01 80 | Maison Départementale des Personnes Handicapées

Enfance

0 800 23 52 36 | Fil Santé Jeunes (tous les jours de 9h à 23h)

Dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans.

116 000 | SOS Enfants disparus

Service téléphonique d’accueil et d’information à destination des familles d’enfants disparus ou enlevés.

119 | Enfance maltraitée / en danger

Informations aux mineurs, aux familles et à toute personne confrontée à un risque de mise en danger d’enfant imminent ou non ou à une mise en danger avérée.

Victimes

116 006 | Numéro d’aide aux victimes

Dispositif d’aide aux victimes permettant à toute personne qui s’estime victime de tous types de violences mais aussi d’accidents de la route ou de catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, dans le respect de son anonymat.

Détresse

0 800 47 47 80 | Solitud’Ecoute (pour les personnes de plus de 50 ans) 

Une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

0 820 06 60 66 | SOS Amitié

01 45 39 40 00 | Suicide écoute (24h/24)

0 800 85 88 58 | Croix-Rouge Ecoute

Dépendance

3989 | Tabac Info Service (du lundi au samedi de 9h à 20h) 

Dispositif d’aide à l’arrêt du tabac.

0 980 98 09 30 | Alcool Info Service

Dispositif de soutien et d’informations afin d’évaluer votre consommation et d’en suivre la progression, d’accéder à la liste des structure d’aides les plus proches de chez vous, d’échanger avec des personnes vivant des difficultés similaires.

09 69 39 40 20 | Alcooliques anonymes

0 800 23 13 13 | Drogues, alcool, tabac info service

Dispositif d’aide pour faire face aux difficultés liées à l’usage de drogues, d’alcool et de tabac.

0 811 91 20 20 | Ecoute Cannabis

Ecoute, santé

0 800 08 11 11 | Ecoute sexualité contraception (du lundi au vendredi de 12h à 19h) 

Réduire les difficultés d’accès à l’information, les inégalités dans la prévention et les parcours de soin, et permettre à chaque personne l’exercice de ses droits.

0 805 12 31 24 | Cancer info 

Un service d’informations médicales et sociales dédié au cancer.

0 800 84 08 00 | SIDA Infos Services (24h/24)

Dispositif permettant d’obtenir des renseignements sur les questions relatives au VIH et au SIDA, ainsi que sur les IST, mais également sur les hépatites, les questions liées à l’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Dépannage

09 72 67 50 22 | Urgence électricité Enedis ex Erdf

A noter que lors de votre prise de contact avec Enedis, il vous faudra donner pour une prise en charge plus rapide votre numéro de PDL qui figure soit sur votre facture d’énergie ou directement sur votre compteur.

0 800 47 33 33 | Urgence sécurité gaz

Services administratifs

3646 | CPAM

3939 | Allo Service Public

3949 | Pôle Emploi

N° utiles

0 892 68 32 08  | Chéquier volé ou perdu

0 892 70 57 05 | Opposition carte bancaire