En 1 clic

Reportage, interview, micro

Personnalités guéroises

Retrouvez ici une liste non exhaustive des personnalités guéroises.

Les personnalités natives de Guer

Paul BÉBIN

Guer a eu son sonneur : Paul Bébin. Il est né le 28 avril 1875 à la Boulaie, à Guer, de Joseph Bébin et d’Anne Morin, cultivateurs. Il apprend le métier de menuisier et joue de l’accordéon et du violon. Paul Bébin s’éteint le 2 février 1953 à son domicile à Guer à 78 ans.

Evelyne BRISOU-PELLEN

Née le 21 septembre 1947 à la l’hôpital/maternité de Bellevue (Guer), Évelyne Brisou-Pellen passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc, puis revient en Bretagne. Elle suit des études de lettres et est ensuite brièvement enseignante.

En 1978, elle commence à écrire pour des revues de jeunesse. Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de cent soixante titres pour six millions de ventes en librairie. Dans ses romans, elle explore des époques et des territoires différents à chaque fois.

Frère Bernardin MORIN

Né le 5 février 1860 à Guer, Bernardin MORIN entre très jeune dans les ordres. Passionné par la mécanique et l’horlogerie depuis son plus jeune âge, le frère Bernardin Morin développe un talent exceptionnel dans la création et la construction d’horloges.

En 1895, il est sollicité par la ville de Ploërmel pour construire une horloge astronomique pour la collégiale Saint-Armel. L’horloge astronomique de Ploërmel a été terminée en 1899. Elle représente une prouesse technique et artistique, avec ses cadrans astronomiques, ses différents mécanismes et ses automates. Elle affiche non seulement l’heure, mais aussi les positions des astres, les phases de la lune, les éclipses et bien d’autres informations astronomiques.

Il continue d’exercer son talent avec passion et créativité jusqu’à sa mort en 1946.

Aujourd’hui, l’horloge astronomique de Ploërmel est toujours en fonctionnement et continue d’émerveiller les visiteurs par sa précision et sa beauté. Elle est considérée comme l’un des joyaux du patrimoine breton, grâce au génie du frère Bernardin Morin.

Pierre RESNAYS

Anne ROBERT épouse CATHERINE

Anne ROBERT est née à La Boulais à Guer en 1874. Vers ses 20 ans, elle monte à Paris où elle fait la connaissance d’un instituteur, Louis Catherine. Ce dernier se passionne pour une technique toute récente : la photographie. Il abandonne l’enseignement pour ce tout nouveau métier. Les deux jeunes mariés viennent s’installer à Guer où naît leur premier enfant. De 1896 à 1903, ils en auront six. Après une année à Guer, ils ouvrent leur studio à Redon. Victime de l’absinthe, Louis meurt jeune, en 1909.

Jusqu’en 1927, Anne Catherine fera vivre seule le studio, immortalisant, sur plaques de verre (14 000 plaques de verre ont été retrouvées : un trésor acquis par le musée de Bretagne), la vie si tourmentée de ce début de siècle. On est au tout début de la photo, personne n’a d’appareil personnel. Sans le vouloir, elle a aussi immortalisé des pages de la Grande Guerre, à l’arrière, et les mutations apportées à la condition des femmes qui prennent en main le quotidien et les activités économiques. Elle est décédée en 1958.

Félix TROCHU

Né le 25 mai 1868 à Guer, Félix TROCHU est ordonné prêtre à Rennes en juin 1892. Il fonde, avec l’avocat breton Emmanuel DESGRÉES DU LOÛ, le quotidien régional français L’Ouest-Éclair en 1899 à Rennes. L’Ouest-Éclair a été remplacé, à la Libération, par Ouest-France. Félix TROCHU est directeur du journal de 1899 à 1930.

Il est décédé le 26 septembre 1950.

Les personnalités ayant vécu à Guer

Gurval BOSSIS

Réalisateur des “Sorcières de Salem”

Cyrille GUIMARD

Né le 20 janvier 1947 à Bouguenais (44), Cyrille GUIMARD est un dirigeant d’équipe cycliste et ancien coureur cycliste français. Il a notamment dirigé les équipes Gitane et Renault dans les années 1970 et 1980, remportant sept Tours de France. Domicilié à Guer depuis de nombreuses années, il est maintenant consultant pour la radio et la télévision. Le circuit cycliste de La Telhaie porte son nom.

Madeleine MORICE

Née à Néant Sur Yvel (56) le 31 juillet 1736. Elle alla habiter à Guer en octobre 1767 et y fonda une école gratuite pour les enfants pauvres, où elle réunit une cinquantaine d’élèves. Mais elle dut fermer cette école peu de temps après et elle retourna vivre à Porcaro à la fin de l’année 1768 ; elle y mourut le 17 mars 1769. Elle fut inhumée le 20 mars dans la chapelle Saint-Sébastien de Porcaro.

Adelyne NEVEUX

Née en 1912, elle a passé son enfance et sa jeunesse à Angers où elle a fréquenté l’école des Beau-Arts, puis, munie d’une bourse de la ville, elle a pu parfaire ses études aux Beaux-Arts de Paris. Adelyne Neveux s’est installée à Guer en Bretagne où elle passa les vingt dernières années de sa vie, travaillant sans cesse, avant de s’éteindre en 1987 dans ce pays qu’elle a peint avec un grand talent.

Le couple ROBERT

Natifs de la Sarthe (72)

Louis ROGER

Né le 21 octobre 1928 à Dol-de-Bretagne (35) et décédé à Guer le 20 août 2018, Louis ROGER était un peintre, fresquiste, dessinateur, graveur et cinéaste français.

Alain RESNAIS

Natif de Vannes (56)

M. DE LA FOYE

Mgr TREGAROT

Natif de Peillac, il a été vicaire à Guer.

Marie MAINGARD

Originaire de Saint-Malo (35)

Famille JAN DE LAUMAILLERIE

Louis Auguste LE RAY

Originaire de Rennes (35), il était architecte et a construit le beffroy de l’église St-Gurval.

Julien DE MARNIERE