En 1 clic

Chapelle et Prieuré Saint-Etienne

Patrimoine religieux

Retrouvez ici les informations relatives au patrimoine religieux : églises, chapelles, croix et calvaires.

Guer compte 3 églises et 4 chapelles : l’église St-Gurval, l’église de St Raoul, l’église de La Telhaie, la chapelle Saint-Etienne, la chapelle Saint-Nicolas, la chapelle de Prado et la chapelle St-Thomas. Soucieuse de son patrimoine, la Ville de Guer, aidée de la SAGHPG (Société Archéologique Généalogique et Historique du Pays de Guer) travaillent au maintien de ces édifices.

Les églises guéroises

Église Saint-Gurval située à Guer Centre
Église Saint-Gurval
Église Saint-Raoul
Église Saint-Raoul
Église La Telhaie
Église La Telhaie

Eglise Saint-Gurval

Dès le IXè siècle, il est fait mention d’une église mais l’installation de St Gurval à Guern comme ermite au VIIè siècle lui donna son nom.

L’église actuelle fut reconstruite de 1807 à 1847, en forme de croix latine, l’aménagement intérieur actuel date de 1870. La création du mobilier du chœur et des autels latéraux par Augéry date de 1899. En 1923, le dallage avec un chemin en mosaïque a été créé par les frères Odorico.

A voir à l’intérieur de l’église : une châsse reliquaire de St Gurval du XVè siècle et un demi-relief en albâtre du XVè siècle ; statues ; vitraux ; un christ grandeur nature de Pierre Resnays.

Eglise de Saint-Raoul

En 1842, la paroisse de Saint-Raoul a été créée. La nouvelle église paroissiale, en remplacement de la chapelle frairienne voisine, a été construite en 1870. En 1890, une réfection du voûtement consécutif à des malfaçons a été réalisé, édifice à comparer avec l’église de la Telhaie.

Eglise de La Telhaie

L’église date de la seconde moitié du XIXè siècle. Sa construction est postérieure à la création de la paroisse en 1844.

Quatre chapelles riches en histoire

Chapelle et Prieuré Saint-Etienne
Chapelle et Prieuré St-Etienne
Chapelle Saint-Nicolas
Chapelle Saint-Nicolas
Chapelle Notre Dame du Prado située à Guer
Chapelle Notre Dame du Prado
Chapelle Saint-Thomas
Chapelle St-Thomas

La chapelle Saint-Etienne et son prieuré

Situés à l’ouest, au lieu dit « Saint-Etienne », le prieuré et la chapelle Saint-Etienne sont classés monuments historiques en 1971. La chapelle est considérée comme la plus ancienne du Morbihan (Xè siècle). Les soubassements existeraient depuis le VIè siècle. Le pignon Est reçoit au Xè siècle un décor de briques exceptionnel puisque unique en Bretagne et en fait l’une des plus belles façades de l’architecture du Haut Moyen-Age en Bretagne. Les matériaux gallo-romains furent largement utilisés dans cette construction.

La chapelle a été restaurée il y a quelques années.

Si vous souhaitez la visiter et connaitre ses horaires d’ouverture et de visites, consultez le site de l’Office du Tourisme.

Pour plus d’informations sur la chapelle et son prieuré, rendez-vous sur la page du site www.guer-coetquidan-broceliande.fr.

La chapelle Saint-Nicolas

Situé au village du même nom, l’édifice primitif de la Chapelle Saint-Nicolas date du XIIe siècle ; la chapelle actuelle, comme la croix de granit classée, remonte au XVIe. Elle est la composante majeure du patrimoine du village Saint-Nicolas, vieux de 900 ans.

Cette chapelle, accolée au sud de son cimetière désaffecté, mais conservant son petit muret où l’on reconnaît encore les entrées primitives protégées par des palis, ne présente pas de caractères particuliers aussi l’abbé Le Claire la trouvait sans cachet architectural et plutôt banale. Le marquis de Bellevüe indique qu’elle a été reconstruite il n’y a pas bien longtemps. Insertion qui fait écrire à Gustave Duhem elle a été entièrement reconstruite au XIXe siècle, et qui est reprise par l’Inventaire elle aurait été construite au XIXe siècle. Cette affirmation ne tient pas compte de la réalité, la reconstruction ne fut pas totale mais partielle, seule la partie occidentale a été reconstruite. (Informations historiques par Jean Blécon, architecte et historien).

En juin 2012, l’étaiement de son pignon a permis de sauvegarder la Chapelle Saint-Nicolas, qui menaçait de s’écrouler.

La chapelle de Prado

Notre-Dame-de-Prado est située, vers l’est, sur le bord de la route de Maure de Bretagne.

La chapelle, probablement construite par les seigneurs du château du Tertre au XVIIe siècle, est de plan rectangulaire, couverte d’un toit à quatre pans, surmonté d’un clocheton hexagonal. L’intérieur est couvert d’une voûte en bois, peinte en bleu.

La chapelle est actuellement en travaux de réfection de toiture et de charpente.

La chapelle Saint-Thomas

L’édifice abrite aujourd’hui la Maison des Arts de Guer (école de musique, salle d’exposition). Datant de 1633, le bâtiment est une ancienne chapelle dédié à Saint Thomas.

Pour plus d’informations, consultez la fiche d’informations sur la chapelle Saint-Thomas.

Les croix et calvaires

Plusieurs croix et calvaires sont recensés sur la commune de Guer. Ils sont recensés sur le site : www.croixbretagne.fr.